|
sacs vanessa bruno-bfnuycb3
environnements informatiques et nouvelles technologies de l'information et de la communication NTIC
Publié dans: LATINTER, 8ième année - n.two - Juillet 1999
Langues et litt anciennes, environnements informatiques et nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC): des d relever, des engagements prendre.
A la appointment du 12 juin 1999 - jour de la r du pr - 63 Centres Cyber-M (sur 435) op et en service. Par Centre Cyber-M (CCM) aboard entend un environnement informatique et didactique situ dans un d'enseignement secondaire en Wallonie. Le projet qui sous-tend ces CCM a pour objectif d' en moyens informatiques toutes les sacs vanessa bruno des enseignements secondaire et primaire de Wallonie et de la r de langue allemande.
Dans le monde universitaire et, en particulier, l'Universit catholique de Louvain Louvain-la-Neuve (UCL), des salles didactiques informatiques existent depuis le d des ann 1990. Les postes de travail - des PC ou des Macintosh, en r g - sont reli en permanence l'infrastructure des r de communication (INTERNET). A cabas vanessa bruno l'heure actuelle ces salles sont devenues un have to incontournable, en particulier au travers de la pratique du courrier et de la recherche sur la Toile (ou Web).
Travaux dirig en relation avec des enseignements, travaux personnels de type bureautique ainsi que la pratique des outils INTERNET (navigation et recherches Web, t et courrier sont les principaux vecteurs du recours ces informatiques. Il est pr que, bient les disposent m d'une prise de raccordement aux r dans leurs kots.
Que ce soit l'Universit ou dans les de nombreux d ont ou sont affronter. Ces d conditionnent le succ - ou l'insucc - de l'int des NTIC dans les milieux de l'enseignement. Citons le soutien technique n gush le bon fonctionnement du mat setup les ressources financi indispensables la mise niveau des mat et des logiciels - le prix utilisateur final de la suite bureautique MS Office 2000, qui vient de para pourrait approcher les 40.000 FB gush une licence pleine -, la formation continue et personnalis des enseignants, l' du r m de l'enseignant invit se muer en interm et adviser efficace ("facilitator") vis- de ses l'initiation des au recours et la commentary de ces outils informatis d autour de cette arriv massive d'ordinateurs dans les milieux d'enseignement font d anger dans l'univers de la francophonie. Relevons seulement le site Web de l'INFOBOURG au Qu consacr au monde de l' dont l'une des derni contributions en la mati est la diffusion en ligne d'un d qui s'est tenu le earliest avril 1999 autour des trois questions suivantes: A quoi peuvent bien servir les ordinateurs l' Les ordinateurs sont-ils bien utilis l' Comment assurer le succ de l'int des NTIC comme outils p Une des conclusions mises en avant indique que le milieu enseignant en est encore au stade de l'informatique de consommation et que l'informatique de production (de contenus p est encore venir.
L'avance qu'a pris le monde universitaire dans la mise en zone de salles didactiques lui a permis de donner des premi r certains de ces d surtout ceux li aux contenants: un informaticien gestionnaire par pond de salles, des moyens financiers gush la protection des et logiciels, des plans d'amortissement et de renouvellement, des politiques concert d'acquisitions de logiciels, etc.
Ces dispositions sont absolument n si l'on veut de se retrouver, par exemple, dans la situation d par le periodical TIME dans un story dat du 19 avril 1999 ("Classrooms for bargain qui voit des am en butte avec des complicated insurmontables pour respecter les quotas annuels en boissons gazeuses auxquels elles ont souscrit aupr d'une firme en de subsides financiers destin l'informatique. D'autres "perversions" possibles sont cit par Todd OPENHEIMER dans un story The Computer delusion, publi en 1997 (d dans The Atlantic Monthly sacs vanessa bruno pas cher : dotations gush l'enseignement d gush l'acquisition d'ordinateurs, programmes culturels supprim pour permettre l'engagement d'un informaticien de advocate laboratoires transform en salles didactiques, cr d'achats de livres rogn ou m supprim etc.
Les contenus posent un autre d celui du sens donner ces classes D que veut rencontrer, par exemple, un projet qui a vu le jour l'UCL en fin de l'ann derni Plusieurs professeurs de langues et litt classiques se sont engag dans l' de parcours p informatis venant en appui de leurs enseignements. Ces parcours - les ITINERA ELECTRONICA - font partie de vanessa bruno l'entreprise AgoraCLASS qui est d en pages int du pr fascicule.
Les caract principales de ce projet sont le public vis ( de l'Universit du secondaire, enseignement distance), les contenus offerts (extraits d'auteurs, analyses linguistiques, lexiques et glossary en appui, exercices, traductions, commentaires et prolongements), la m p suivie (auto- et synth sous forme de repr graphiques), la m technique (bases de donn formulaires de requ affichages dynamiques et, comme advocate principal la Toile - ce qui assure l'ind des parcours par rapport aux plates-formes utilis (PC, Mac ou autres -, les (nouvelles) technologies mises en ?uvre: outils lexicographiques informatis (listes du vocabulaire, indices, concordances), moyens de communication (courrier et forum de discussion), approches multim discourse des textes, s vid et, terme, la visioconf l'information et l'initiation des en particulier (site Web sp et portefeuille INTERNET con comme un vade-mecum; un bbs de discussion propre - AgoraJUNIOR - est envisag
L'information et la formation de base des enseignants ne sont pas oubli les ateliers d'AgoraCLASS r necklace l'ann acad prochaine, autour des promoteurs et des concepteurs des ITINERA ELECTRONICA, des enseignants d de participer l' de contenus si pas de parcours informatis verser dans la banque de donn accessible through la Toile.
L'engagement pris a comme objectif de rendre possible l'int des nouvelles technologies dans les disciplines pratiqu - les professeurs de langues germaniques ont initi un projet semblable - through l'information et la formation des uns et des autres,through l' d'informations entre apprenants et enseignants. Une passerelle sera ainsi jet entre les diff milieux et possibilit d'enseignement, en l'occurrence ici celui des langues anciennes. Un renouveau pourrait en le r Renouveau qui serait de ecology apporter une r appropri aux questions cit ci-dessus relatives l'utilit de l'informatisation des milieux d'enseignement. Le d qui s'est d au Canada a vu des enseignants qualifier cette informatisation syst et grande d'"op d tous Le propos d'entreprises du type de celle d'AgoraCLASS et des ITINERA ELECTRONICA est d'y apporter un d sous forme de contenus disponibles ouvertement et largement en prenant sacs vanessa bruno appui sacs vanessa bruno pas cher sur les diff facettes d'interaction qu'offrent les nouvelles technologies d'information et de communication.
sac vanessa bruno soldes-tgqtuse1
vanessa bruno-ntpemwi6
vanessa bruno-vxracfy1
vanessa bruno-pkeofef2
vanessa bruno sacs-geigneq6
vanessa bruno-koeompi6
sac vanessa bruno soldes-ggbsdbz3
sac vanessa bruno soldes-fatmced2
vanessa bruno-lwudzli9
vanessa bruno sac-efddcce8 |
|